Les avantages de la Méthode SPGC

Les principaux avantages de la méthode SPGC

Avantage n° 1 : La méthode SPGC est efficace : Plus de 80% de taux de réussite dans les dispositifs d'insertion de cadres et techniciens. Cette efficacité a été prouvée par plus de 300 utilisateurs en 12 ans. Mais ce qui est encore plus remarquable est que son efficacité est également très élevée pour les seniors et les jeunes diplômés, catégories particulièrement en difficulté sur le marché de l'emploi.Voir témoignages écrits / Voir témoignages vidéo.

Avantage n° 2 : La méthode SPGC peut être "déroulée" en l'absence de toute offre d'emploi émise par l'entreprise. C'est même sa spécificité. Il en résulte que le candidat SPGC n'est quasiment jamais en concurrence sur le poste visé. Son succès ou son échec dépendent essentiellement de la qualité de sa "prestation".

Avantage n° 3 : Pour la même raison que précédemment, le candidat n'ayant pas besoin que l'entreprise soit demandeuse pour déclencher sa démarche, il a le choix de l'entreprise où il souhaite se faire embaucher. Mieux encore, par sa démarche, c'est lui qui va définir le contenu de sa mission et le profil du poste qu'il va occuper si on lui fait des propositions d'embauche.

Avantage n° 4 :La Méthode SPGC lui faisant obligation de démontrer la valeur créée par sa contribution pour justifier le coût de son embauche, il est parfaitement conscient de cette valeur et sait comment il va la mesurer. En conséquence, contrairement à celui qui a répondu à une offre d'emploi, il est en position idéale pour négocier une rémunération en conséquence de la valeur apportée.

Avantage n° 5 : En se positionnant en apporteur potentiel de valeur et non en candidat ou en demandeur d'emploi, l'utilisateur de la Méthode SPGC va chercher à déclencher une proposition d'embauche venant du dirigeant. S'il y parvient, il inverse les rôles habituels. Le dirigeant est demandeur et le "candidat" est dans un rapport de force beaucoup plus équilibré que dans un entretien d'embauche classique. C'est d'ailleurs ce qui lui permet de négocier son salaire et le contenu de sa fonction.

Avantage n° 6 : Pour se faire embaucher, le candidat a su se placer du point de vue de son employeur, il a fait usage à cette occasion d'outils d'analyse et de décision stratégiques que, probablement, le dirigeant lui-même ne connaît guère. Ce positionnement en "force de proposition" ajouté à ces compétences inédites et intéressantes donnent au nouvel embauché un statut et un prestige particulier aux yeux du chef d'entreprise qui facilite dans bien des cas sa progression de carrière.

Avantage n° 7 : La Méthode SPGC est beaucoup plus confortable que les approches classiques de recherche d'emploi proposées habituellement aux cadres et techniciens. Alors que ces dernières sont basées sur l'échec (grand nombre de candidatures sans suite, d'entretiens négatifs avant d'avoir une proposition), la Méthode SPGC produit ses fruits dès la première tentative (22% des cas) et, en moyenne, au bout de 2,7 projets étudiés. Le statut du candidat est un statut d'expert, beaucoup plus gratifiant que celui du demandeur d'emploi car, même si l'on essuie quelques échecs, il est toujours possible d'en analyser les causes et d'en tirer profit pour la suite. A l'inverse, chacun sait pour l'avoir éprouvé, que les entretiens d'embauche sont souvent frustrants, voire humiliants pour des candidats qui doivent presque tout accepter dans l'espoir d'être sélectionnés.

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4 réflexions au sujet de « Les avantages de la Méthode SPGC »

  1. Van Nieuwenhuize

    Une introduction qui m’amène à me poser des questions sur l’efficacité de la méthode pour tout type de public et donne envie de creuser la méthode

    Répondre
    1. Patrick Daymand Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Qu’entendez-vous par tout type de public? La méthode SPGC est conçue pour les cadres et les techniciens qui aspirent réellement à exercer des responsabilités et à optimiser leur parcours professionnel. Comme, bien sûr, on n’a rien sans rien, elle nécessite l’acquisition de quelques compétences transverses (celles qui permettent d’optimiser la valeur que vous pouvez créer à partir de vos compétences ). Au total une centaine d’heures de travail à répartir sur 3 mois (à raison d’un jour par semaine environ). Cette acquisition ne demande aucun prérequis particulier (niveau bac suffisant). Cela dit il y a deux sortes de réactions quand je présente l’approche à des néophytes. La première, assez courante, de rejet: Je n’y arriverai pas, je ne suis pas capable, c’est impossible de savoir mieux qu’un dirigeant comment créer de la valeur dans son entreprise, etc. C’est avant tout l’expression de croyances limitantes. La seconde concerne une minorité de personnes qui acceptent de relativiser leur expertise métier et de considérer que la création de valeur est une fin en soi, même si elle passe par l’utilisation de compétences éloignées de votre spécialité. Ces utilisateurs ne cherchent pas une opportunité d’exercer leurs compétences mais comment créer de la valeur. Et cela change tout.
      Bien cordialement

      Répondre
  2. Béatrice

    A lire votre site juste, la méthode SPG est très attirante. L’idée de trouver une entreprise où créer une valeur me paraît cependant difficile à réaliser.. .Votre méthode peut-elle m’aider, en amont, à rendre plus générales ou transversales des compétences devenues spécialisées au cours du temps ?

    Répondre

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