La Loi du marché

Manuel de survie professionnelle en milieu hostile pour les cadres et les techniciensLoiduM

Extraits

«L’avenir n’est plus ce qu’il était»

Cet aphorisme célèbre de Paul Valéry s’applique magnifiquement au monde du travail contemporain. Le rythme du changement et son imprévisibilité ont atteint aujourd’hui des niveaux inédits, de sorte que pour tirer son épingle du jeu il ne suffit plus d’être réactif. Dans l’univers hostile qu’est devenu le marché du travail, seuls les individus proactifs ont quelques chances de se réaliser professionnellement, sans devoir se renier ni faire le deuil de leurs ambitions.

Etre réactif, c’est s’adapter aux changements qui se produisent dans notre environnement. L’homme est réactif par nature. C’est pour cela qu’il parvient à surmonter toutes sortes de crises. Mais l’accélération du changement est aujourd’hui telle, qu’elle prend en défaut la capacité d’adaptation des individus, dans de nombreux domaines de leur existence.

Concernant leur positionnement et leur devenir professionnel, puisque c’est de cela qu’il s’agit, ils ont de plus en plus de mal à donner un sens aux changements brutaux, permanents, erratiques auxquels ils sont confrontés. Cette situation stressante, inhibe leurs capacités de réaction. Ils se raccrochent, plus ou moins consciemment, à des schémas devenus obsolètes depuis bien longtemps. A des stratégies de recherche d’emploi et de gestion de carrière dont les fondements, sinon les modalités, n’ont pas réellement évolué depuis plusieurs décennies. Et ne sont plus du tout adaptées au monde du travail dans sa configuration actuelle.

Evidemment, pour la plupart d’entre eux, cela ne marche pas. Et l’on assiste à la précarisation et à la marginalisation d’un nombre croissant de personnes qui ne savent plus comment réagir. Beaucoup, notamment parmi les seniors, finissent par baisser les bras et abandonner tout espoir. Au mieux, ils survivent en acceptant des emplois très en dessous de leurs capacités. Précaires et/ou mal payés. Au pire, ils vivent sur leurs réserves, les économies de toute une vie, et s’angoissent de savoir ce qu’ils deviendront lorsque ces réserves seront totalement épuisées.

La faillite des politiques de l'emploi.

Quant aux autres acteurs économiques et institutionnels, ils ne font guère preuve de plus de lucidité face au changement. Ils n’ont rien de mieux à proposer que des solutions éculées dont l’inefficacité est chaque jour un peu plus évidente. Faisant fi du principe selon lequel, lorsqu’une solution ne fonctionne pas, il ne sert généralement à rien de faire plus de la même chose. Et que dans bien des cas, il est même probable que la prétendue solution ne fasse qu’entretenir le problème.

Maîtriser son devenir professionnel.

Pour maîtriser son destin professionnel il ne suffit donc plus d’être réactif, il convient désormais d’être proactif, c'est-à-dire capable de comprendre les changements, de leur donner du sens afin de recouvrer une certaine capacité d’anticipation et de développer des stratégies offensives.
Cela passe par le deuil de bon nombre de représentations malheureusement encore dominantes, même si elles ne rendent plus du tout compte de la réalité. Et par la construction de solutions aussi radicales que le changement lui-même. Seules susceptibles de redonner aux individus une certaine forme de maîtrise de leur devenir professionnel.

Pour une autre logique de la recherche d'emploi et de la gestion de carrière.

Dans ce livre, je m'attache à décrire sans complaisance et, autant que possible, sans jugement de valeur, les changements en cours sur le marché du travail et de l’emploi. La réalité nouvelle qu’ils ont produite et continuent de produire.

Puis j'essaie de prendre de l’altitude pour donner du sens à ces changements, apparemment erratiques, auxquels sont soumises les entreprises et, par voie de conséquence, leurs collaborateurs.

De faire le bilan critique des politiques publiques en matière d’emploi.

Et de faire émerger les lignes de force d’une nouvelle logique de la recherche d’emploi et de la gestion de carrière, fondée sur des représentations plus opérationnelles que celles qui ont cours aujourd’hui. Celles qui fondent les politiques actuelles de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que les pratiques des intervenants publics et privés de l’accompagnement des salariés. On en connait les résultats navrants. Résultats, ou plutôt absence de résultats, qui, quoi qu’en disent les décideurs, sont moins dus à la fatalité de la crise qu’à l’inefficacité des solutions mises en œuvre.

Ce livre s’attache donc aussi à proposer des alternatives en matière de politique de l’emploi.

Vous pouvez le télécharger au prix de 5 €. Et si son contenu ne vous satisfait pas, je m'engage à vous le rembourser sur simple demande de votre part.

En revanche, si vous adhérez à son propos, merci de diffuser cet article, le plus largement possible auprès de vos contacts sur les réseaux sociaux.

Télécharger le Livre "La loi du marché"

Pour reprendre votre destin professionnel en mains

Pour découvrir des témoignages de nombreux utilisateurs et savoir comment la démarche proactive va vous permettre de reprendre votre destin professionnel en main, remplissez le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez, gratuitement, une vidéo vous dévoilant les principes de fonctionnement de l'approche proactive et une formation séquentielle à la méthode assortie de nombreux bonus, qui vous en révélera, jour après jour, tous les secrets.

Je veux recevoir la vidéo et la formation gratuites

 


 

Partagez sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *