Les outils-supports de recherche d’emploi avec la Méthode SPGC

Au cours des 15 dernières années, la Méthode SPGC a fait la preuve de son efficacité dans le cadre des formations organisées par la société ADE Conseil sur des financements de Pôle Emploi ou du Conseil Régional d'Aquitaine.

Elle est désormais accessible à tous sous la forme d'une formation "en ligne" qui a nécessité une refonte totale de l'approche pédagogique et des supports pour en faire un outil d'auto formation accessible à tous.

Cette nouvelle version se présente sous la forme de "leçons", elles mêmes composées de fichiers PDF et de vidéos pédagogiques. Les supports ont été construits en concertation avec un panel d'utilisateurs potentiels qui les ont testés et validés.

Voici comment ils se présentent à l'issue de ce travail de re-création qui nous a pris près d'une année :

 Leçon 1 : Comment et pourquoi la Méthode SPGC fonctionne-telle ?     2 PDF + 2 vidéos.

A l'issue de cette leçon vous connaîtrez le postulat de base de la méthode SPGC, son mode opératoire et les raisons de l'efficacité et des avantages de l'approche. Vous aurez aussi une vision réaliste et opérationnelle des PME et vous saurez pourquoi celles-ci sont particulièrement perméables à la démarche proactive des "candidats" SPGC.

Le Livre 1 de la boite à outils : "Pourquoi les petites et moyennes entreprises ont-elles tant de mal à se développer" vous est livré avec la leçon 1 dont il constitue l'un des supports PDF.

Leçon 2 : Se préparer à la mise en oeuvre de la méthode SPGC : PDF + vidéo.

Contenu : Typologie des potentiels, ciblage à priori des potentiels (matrice du chercheur d'emploi), préparation  matérielle, création des outils de suivi,  attitudes mentales ad hoc, règles de base de la prise de RDV téléphonique, ciblage des entreprises. A l'issue de cette seconde leçon, vous  serez fin prêt pour vous lancer dans la démarche. Vous aurez intégré les attitudes mentales nécessaires à la réussite.  C'est l'un des points  cruciaux de votre préparation. Vous aurez une vision claire des types de potentiels sur lesquels vous pouvez et vous souhaitez vous positionner.

Leçon 3 : Prendre des  RDV téléphonique avec les dirigeants : PDF + vidéos.

Contenu: Un argumentaire simple et puissant. Techniques de prise de RDV téléphonique auprès des dirigeants de PME. Franchissement des barrages, réponses aux objections. Exemples de prises de RDV (vidéo). Conseils et exercices. A l'issue de ce module, à vous d'agir. L'objectif : Obtenir une dizaine de RDV pour vous faire la main. Selon votre expérience et votre talent pour ce genre d'exercice, cela vous demandera entre 30 et 100 appels aboutis (réalisable en une semaine). A ce stade, vous pourrez considérer avoir  fait sauter le premier verrou. Vous aurez la capacité de rencontrer des dirigeants avec une image d'expert et dans un contexte gagnant-gagnant. Vous allez trouver ces rencontres passionnantes !

Leçon 4 : Conduire l'entretien de découverte lors de la rencontre avec le dirigeant : 2 PDF + 1 vidéo.

Contenu : Le support de découverte (canevas), le repérage des enjeux, l'approfondissement, le positionnement relationnel, la promesse de retour, mettre fin à l'entretien et planifier la suite. Comment répondre aux objections et/ou aux questions des dirigeants sur votre démarche. Que faire, juste après l'entretien? Cette leçon, illustrée par des exemples et des vidéos, vous permettra de vous construire une attitude propice au recueil d'informations essentielles et d'optimiser le rendement de vos rencontres avec les dirigeants. A l'issue de cette leçon vous saurez comment découvrir les projets et problématiques des entreprises visitées mais aussi comment identifier les enjeux sous-jacents qui revêtent une importance cruciale dans la démarche. Vous saurez comment répondre aux questions et aux objections.

Les trois leçons suivantes constituent une parenthèse dans la description du process et des étapes de mise en oeuvre de la Méthode SPGC. En effet, à ce stade de la démarche, il devient utile de se familiariser avec quelques outils de base qui constituent les compétences clés du candidat SPGC.

Cela va vous être utile, notamment pour dialoguer avec les dirigeants et vous permettre de démontrer une certaine expertise dans votre approche de leurs problématiques et de leurs potentiels.   Plutôt que de vous renvoyer à la boite à outils où l'ensemble des outils de construction et de conduite des projets vous sont présentés de façon exhaustive (et illustrée par de nombreuses études de cas), nous avons intercalé ces trois leçons sur les outils les plus importants afin de vous donner les moyens d’enrichir votre argumentation et d’être plus pertinent dans vos échanges avec les dirigeants. Il s'agit des leçons 5, 6  et 7, que vous pourrez potasser tout en commençant à prendre des RDV téléphoniques.

Leçon 5 : Communiquer efficacement : La technique de l'écoute active et autres outils majeurs de communication : PDF + 2 vidéos.

Contenu : Cette leçon porte sur les principaux outils de communication utiles aux utilisateurs de la méthode et plus particulièrement sur l'écoute active. Il s'agit d'un outil de communication très puissant, utile pour découvrir les représentations mentales de vos interlocuteurs et identifier leurs enjeux. Cette technique est l'arme absolue en matière de communication dans toutes les situations où il faut comprendre ses interlocuteurs, les convaincre, changer certains  de leurs comportements, les amener à coopérer, les motiver, etc... Elle vous sera donc très utile (voire indispensable) lors des entretiens de découverte avec les dirigeants mais elle pourra vous apporter également d'importants bénéfices dans toutes les situations où il vous faudra comprendre, convaincre, vendre, former, manager, entraîner d'autres personnes dans l'action, etc.  A l'issue de cette leçon vous serez un communicateur efficace capable d'identifier les enjeux de vos interlocuteurs et de vous en servir pour les faire adhérer à vos propositions.

Leçon 6 : Les outils de base de l’analyse stratégique : 2 PDF + 3 vidéos + études de cas.

Contenu : 4 outils très simples et très efficaces d'analyse, de réflexion et de décision stratégique. Inconnus de la grande majorité des dirigeants de PME, ils permettent d'identifier et/ou de valider des potentiels de création de valeur dans n'importe quelle entreprise. Les dirigeants seront surpris de l'efficacité de ces outils que seule égale leur facilité de mise en oeuvre. Les études de cas, vous permettront de les intégrer facilement et d'être rapidement capables de les mettre en oeuvre. Ils vous donneront une image d'expert aux yeux de vos interlocuteurs. A l'issue de cette leçon, vous maîtriserez des outils extrêmement puissants de repérage de potentiels de différenciation ainsi que des outils de segmentation stratégique plutôt axés sur l'analyse et la décision stratégique. 

Leçon 7 : Outils de calcul des coûts et de modélisation : PDF + 4 vidéos (4 heures au total)+ exercices et études de cas.

Contenu : Complémentaires et indissociables des précédents, ces outils vous permettront de valider les projets sur le plan de leur faisabilité financière et de leur rentabilité pour l'entreprise. Ils vous serviront également à construire des projets, à tester des hypothèses pour optimiser vos choix et à convaincre les dirigeants de votre expertise et de la pertinence de vos propositions. Des exercices et des études de cas vous sont proposés pour faciliter la prise en main de ces outils, qui ne demandent pas de pré requis particuliers, mais dont l'apprentissage peut rebuter ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les techniques quantitatives de gestion. A l'issue de cette leçon, la plus importante en volume, vous disposerez d'outils simples mais très efficaces de modélisation de l'entreprise qui vous permettront de simuler l'impact de n'importe quel projet en termes de retombées quantitatives. Vous maîtriserez également les très importants outils de validation financière des projets.

Quand vous aurez intégré ces trois leçons, vous détiendrez plus de compétences transversales que 90% des cadres en exercice et  la plupart des dirigeants de PME. Vous aurez alors une grande facilité à  vous positionner en apporteur de valeur auprès des entreprises que vous allez rencontrer.

 Leçon 8: Le débriefing des entretiens de découverte: PDF + vidéo.

Contenu : Les étapes du debriefing, le repérage des potentiels, l'évaluation des projets, le décryptage des enjeux sous-jacents, les pièges du débriefing, "il n'y a pas de forteresse imprenable", la question du "jeté de dévolu". Le débriefing des entretiens de découverte est un moment clé de la démarche. C'est l'occasion d'identifier des potentiels de création de valeur ou des projets dormants et d'évaluer à priori leur "exploitabilité" par le candidat. Cette démarche est d'autant plus intéressante que plusieurs candidats de spécialités différentes y participent en partageant leurs découvertes. Cela suppose qu'ils travaillent sur le même bassin d'emploi pour pouvoir échanger leurs contacts. La création de groupes de travail (géolocalisés) dans le cadre de la communauté des utilisateurs en ligne sera un facteur de réussite supplémentaire pour les participants. A l'issue de cette leçon et après quelques débriefings, vous serez capables d'identifier des opportunités de vous positionner dans  des entreprises qui n'ont émis aucune intention de recruter.

Leçon 9 : La seconde visite et la proposition d'une mission d'expertise : PDF + vidéos.

Contenu : Préparer la seconde visite, construire la stratégie, concevoir une proposition précise pour le dirigeant, organiser la seconde visite, déroulement de cette visite, éléments sur les modalités de la mission d'expertise. Nouvelle étape cruciale consistant à proposer une mission d'expertise gratuite sur un projet dormant ou sur un potentiel. C'est le moment où vous aller jeter votre dévolu sur une entreprise et mettre le "pied dans la porte" pour obtenir l'opportunité de dérouler votre stratégie de création de valeur. C'est à partir de ce moment que les outils de la boite à outils vont devenir vos alliés les plus précieux. A l'issue de cette leçon, vous serez capable de convaincre les dirigeants de vous donner l'opportunité de démontrer quelle valeur vous êtes capables de leur apporter.

Leçon 10 : La conduite de la mission d'expertise : PDF + vidéos.

Contenu : Construction des plans d'action, identification et apprentissage des outils nécessaires à la conduite de la mission, outils de validation des potentiels, outils de construction et de conduite de projets, associer le dirigeant à vos réflexions, s'appuyer sur la communauté des utilisateurs en ligne pour optimiser son intervention, tenir compte des enjeux, associer les autres collaborateurs de l'entreprise à votre démarche. Vous êtes au pied du mur, c'est le moment de vérité, allez vous suffisamment maîtriser le projet pour convaincre le dirigeant de sa faisabilité et de ses retombées ? Allez vous savoir conserver le positionnement en "force de proposition" et ne pas retomber dans celui de candidat ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plus grande difficulté est là et non dans la mise en oeuvre des outils. A l'issue de cette leçon, vous disposerez des moyens et des compétences nécessaires pour construire des projets convaincants.

 Leçon 11 : La validation du projet, sa mise en forme et la présentation des conclusions au dirigeant en fin de mission : PDF + vidéo.

Contenu : Valider le projet dans toutes ses dimensions pour convaincre, prévoir et traiter les objections possibles, mettre en forme le projet, le présenter de façon convaincante, quels éléments mettre en valeur pour optimiser vos chances de déclencher une proposition de collaboration. C'est à l'issue de l'étape couverte par cette leçon que vous recueillerez les fruits de votre démarche. C'est le moment de vérité. Si votre projet est valide et si vous n'avez pas de doute sur votre capacité à le conduire en créant suffisamment de valeur pour justifier votre embauche, vos chances de succès sont très élevées. A l'issue de cette leçon, vous serez capable de présenter les projets d'exploitation des potentiels de façon à déclencher des offres de collaboration de la part des dirigeants.

Leçon 12: Vendre le projet et négocier les conditions de votre collaboration :

Contenu : Anticiper la proposition de collaboration, comment réagir aux propositions du dirigeant, comment déclencher cette proposition si nécessaire, négocier les termes de la collaboration, se projeter à moyen terme.Cette étape est évidemment cruciale mais pas pour les raisons que vous imaginez. Il est important d'essayer de faire en sorte que la proposition vienne du dirigeant lui même car cela vous met en position favorable pour négocier. Dans le cas contraire, rien n'est perdu et vous avez encore quelques atouts dans votre manche. En tout état de cause, l'étape de négociation est décisive. A l'issue de cette leçon vous saurez comment négocier non seulement votre statut, votre rémunération et les termes de votre mission, mais aussi les ressources et pouvoirs que le dirigeant va mettre à votre disposition. Dans les petites et moyennes entreprises, il s'agit d'une condition souvent essentielle pour assurer la pérennité de votre emploi.

Bonus 1 :   Etude de cas "EDGR":  PDF + vidéo.

Contenu : Etude détaillée de la démarche d'un candidat auprès d'une entreprise : Cas du potentiel apporté par le candidat  à une entreprise de son choix (inspirée d'un cas réel).

Bonus 2: La méthode SPGC en mode "gestion de carrière": PDF.

Contenu : Comment mettre en oeuvre la Méthode SPGC pour obtenir les promotions souhaitées et faire évoluer votre carrière conformément à vos ambitions.

Ces 12 Leçons (+ deux bonus) constitués de supports vidéos et de PDF sont illustrées par des exemples, des exercices et/ou des études de cas. Elles sont complétées par les supports de la boite à outils SPGC que vous recevrez, en plusieurs livraisons aux moments stratégiques de la formation.

Contenu de la boite à outils SPGC :

Complément de la méthode SPGC, elle contient l'essentiel des compétences transverses et des outils nécessaires au repérage, à l'évaluation et à la conduite de projets de création de valeur. A court terme (recherche d'emploi), elle permet de trouver les outils nécessaires au montage d'un projet précis. A plus long terme, l'utilisateur y trouvera des outils de perfectionnement et des moyens de développer ses compétences transversales au gré de ses besoins.  Il s'agit de six supports constituant un tout sous la forme d'un ensemble d'outils de management stratégique, de communication, de vente, de gestion et de conduite de projets. Ces outils, dont la maîtrise (au moins partielle) permet aux utilisateurs de la méthode de se différencier radicalement des autres demandeurs d'emploi (ou collaborateurs) se présentent en 5 volumes + un recueil de 8 études de cas détaillées réunies dans le Livre 6 :

Livre 1 : Pourquoi les petites entreprises ont elles tant de mal à se développer?

Ce Livre 1 traite de la problématique de la structuration managériale et des autres raisons pour lesquelles, seule une infime minorité de petites entreprises qui en ont les potentiels, parviennent à franchir la barre des 20 salariés. Il vous permettra de comprendre pourquoi et comment cette difficulté ouvre des perspectives inédites aux cadres et techniciens demandeurs d'emplois pour se positionner auprès de ces entreprises. Ce support vous est livré en complément de la leçon 1. Vous pouvez d'ores et déjà le télécharger librement sur le site internet.

Livre 2 : Eléments de stratégie à l'usage des petites entreprises

Ce Livre 2 présente sous une forme intelligible par des non spécialistes, les concepts, problématiques et outils nécessaires au pilotage stratégique des PME. Illustré de nombreuses études de cas, il est conçu comme un support méthodologique permettant d'utiliser efficacement des outils de réflexion et de décision stratégiques originaux, développés et/ou reformatés à l'intention des PME. Il comprend un guide didactique pour permettre de construire et de valider le Plan de Développement Stratégique d'une entreprise. Vous y trouverez quelques outils très simples et très puissants de repérage et de validation des potentiels de création de valeur dont vous aurez besoin dans votre démarche.

Livre 3 : Finances, techniques quantitatives de gestion, outils de modélisation à l'usage des petites entreprises.

Ce Livre 3 se présente également comme un support méthodologique. Après une présentation des concepts et des problématiques financières et de gestion, il donne des outils simples et adaptés pour calculer les coûts, mettre en place un contrôle de gestion et des tableaux de bord pour le pilotage optimal du développement des PME. Il comprend également des outils de modélisation nécessaires à la validation et à la mise en oeuvre des projets. Très simples d'utilisation, ces outils de modélisation n'en constituent pas moins des outils d'aide à la décision parfaitement adaptés aux PME. Illustré par de nombreuses études de cas, il vous permettra d'acquérir les compétences indispensables au repérage et à la validation des potentiels de création de valeur.

Livre 4 : Gestion des ressources humaines, mobilisation des compétences, communication, management.

Le Livre 4 est tout entier consacré à la mobilisation, à la gestion et au management de ressources humaines et des compétences. Il aborde les problématiques liées à la gestion de ces ressources stratégiques et propose des outils permettant de les surmonter. De nombreuses études de cas illustrent le propos. Dans un second temps, il pose les bases d'une communication et d'un management efficace des hommes et des équipes. La gestion et le management des ressources humaines sont une des principales clés du développement. Pour de nombreuses raisons, explicités dans ce support, elles sont aussi l'une des difficultés majeures pour les responsables. Le Livre 4, illustré par de nombreuses études de cas, propose des solutions simples et efficaces pour maîtriser ces difficultés. Il vous donnera tous les moyens de maîtriser la dimension "humaine" des projets sur lesquels vous vous positionnerez. Cette dimension est souvent primordiale.

Livre 5 : De la réflexion stratégique à l'action commerciale : Méthodologie de construction d'une démarche commerciale proactive

Le Livre 5 a été conçu pour répondre à une attente majeure de beaucoup de petites entreprises, notamment, toutes celles dont la fonction commerciale est restée à la traîne, avant que la conquête de nouveaux clients ne devienne vitale pour la poursuite de leur développement. Il s'agit d'un véritable guide méthodologique qui accompagne pas à pas la construction et le développement d'une démarche commerciale proactive, depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu'à la configuration des outils et du process d'action commerciale. A travers des études de cas, il aborde les principaux de ces outils et se conclut par une présentation pratique et détaillée des techniques de vente. Initialement conçu comme un support pour accompagner les entreprises dans le processus de mise en place d'une action commerciale efficace, nous avons décidé de l'inclure dans cette boite à outils. Empruntant aux outils présentés dans les autres Livres, outils d'analyse stratégique notamment, il en illustre l'utilité pour construire le développement commercial des petites entreprises.

Livre 6 : Exemples et études de cas :

Ce Livre 6 comprend 8 études de cas globales illustrant les différents concepts présentés dans la boite à outils et les mettant en situation pour en faciliter la compréhension et donner des clefs pour leur mise en pratique.

 
Nota: En réalité, la subdivision en Livres est essentiellement formelle, l’ensemble de la boite à outils SPGC formant un tout indivisible. Ce n'est qu'en intégrant progressivement l'ensemble des outils proposés dans les 5 Livres et illustrés par les études de cas du Livre 6 que les cadres et techniciens qui veulent utiliserla Méthode SPGC pour trouver un emploi ou pour booster leur carrière, en tireront le meilleur profit. Les outils sont pour la plupart d'une grande simplicité et leur découverte pourra se faire au fil du temps, en fonction des besoins que feront naître vos démarches.

Grâce aux leçons 5, 6 et 7 qui portent sur les 20 à 30% d'outils de la boite à outils constituant 80%  de ce qu'il faut savoir pour conduire une démarche projet convaincante, l'intégration des compétences transversales vous sera grandement facilitée. Le reste de la boite à outils constituera une réserve dans laquelle vous pourrez puiser en cas de besoins spécifiques. Il vous servira surtout pas la suite, pour continuer à vous perfectionner et à augmenter votre capacité à créer de la valeur. Et vous sera donc utile pour optimiser votre évolution de carrière.

 

 

Partagez sur les réseaux :

5 réflexions au sujet de « Les outils-supports de recherche d’emploi avec la Méthode SPGC »

  1. Jérémie

    Tous ceci semble être pour l’instand théorique, je n’ai pas encore les vidéos et supports PDF normal…je ne veux pas bruler les étapes et laisser Patrick diriger à son rythme les nouveaux venues sur le site.

    Répondre
  2. JEREMY32

    Bonjour,

    Je viens de télécharger le support PDF de la leçon 2 sans pour autant avoir eu le temps de visualiser la vidéo qui n’en est que l’extrait semble t-il…comme je ne connaît pas très bien le site, je ne sais pas comment le retrouver.

    Par ailleurs, le support PDF leçon 2 semble ne pas correspondre à son descriptif ci-dessus, car il s’intitule « Pourquoi les petites entreprises ont-elles tant de mal à se développer ? » alors que le descriptif mentionne « Se préparer à la mise en oeuvre de la méthode SPGC »… Ou bien je n’ai pas compris ?

    Répondre
  3. JEREMY32

    J’étudie votre lecon 1 patrick, j’en suis à la page 21 (sachant que j’ai déjà lu la lecon 2) et il y a une question qui me tarraude : aujourd’hui et depuis plusieurs années déjà les PME sont très souvent sollicité par des candidats en recherche de stage parfois non rémunéré car conventionné ; mon cas étant la recherche de stage conventionné, c’est à dire sans versement d’un quelconque salaire ; les DIRIGEANTS de PME s’ils avaient un projet à réaliser dont ils n’auraient ni le temps ni l’argent de le faire auraient plutôt tendance à confier ce projet au candidat stagiaire…qui ne lui coûte rien et qui de surcreoît n’est embauché vers un CDI/CDD qu’une fois sur deux, même si le projet a été réalisé avec succès. Les candidats SPGC en fin de compte ne se retrouvent t-il pas au final en concurrence avec les candidats en recherche de stage conventionné ? compte tenu que les deux profils sont dans la même position, non rémunéré, créant de la valeurs sur un projet qui n’existe pas encore ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *