Les outils-supports de recherche d’emploi avec la Méthode SPGC

Nota : Ces outils supports sont fournis aux participants aux sessions de formation accompagnées. Ils peuvent également être acquis indépendamment de l’accompagnement (coaching en ligne).

Les supports sont de 3 sortes :

  • Les modules « process » qui décrivent les étapes de la démarche originale de recherche d’emploi que constitue la méthode SPGC.

  • Les modules « outils », communs à toutes les versions de la méthode qui vous apportent les compétences transverses et les outils nécessaires pour identifier les potentiels, les valider et démontrer la valeur créée par leur exploitation.

  • La boite à outils, constituée de supports PDF, contenant des outils complémentaires non indispensables à la mise en œuvre de la démarche. Ils vous permettront d’approfondir vos connaissances par la suite et d’augmenter votre capacité à créer de la valeur.

Les Modules « Process » :

Module 1 : Comment et pourquoi la Méthode SPGC fonctionne-telle ?

2 PDF + 2 vidéos.

Contenu : Le postulat de base de la méthode SPGC - Le mode opératoire et les raisons de l'efficacité et des avantages de l'approche – La problématique de la structuration managériale – Le mode de prise de décision des dirigeants.

A l'issue de ce Module, vous aurez aussi une vision réaliste et opérationnelle des PME, vous connaîtrez les problématiques de leurs dirigeants et vous saurez pourquoi ils sont particulièrement réceptifs à la démarche proactive des "candidats" SPGC.

Le Livre 1 de la boite à outils : "Pourquoi les petites et moyennes entreprises ont elles tant de mal à se développer ?" vous est livré avec le module 1 dont il constitue l'un des supports PDF.

 Module 2 : Se préparer à la mise en œuvre de la méthode SPGC. 

3 PDF + 3 vidéos.

Contenu : Ciblage à priori des potentiels sur lesquels vous pouvez vous positionner (matrice du chercheur d'emploi) - Préparation matérielle, création des outils de suivi - Attitudes mentales ad hoc - Règles de base de la prise de RDV téléphonique - Ciblage des entreprises.

A l'issue de ce second Module, vous serez fin prêt pour vous lancer dans la démarche. Vous aurez intégré les attitudes mentales nécessaires à la réussite.  C'est l'un des points cruciaux de votre préparation. Vous aurez une vision claire des types de potentiels sur lesquels vous pouvez et vous souhaitez vous positionner.

Module 3 : Prendre des RDV avec les dirigeants : 

1 PDF + 2 vidéos.

Contenu : Les argumentaires de prise de RDV - Techniques de prise de RDV téléphoniques auprès des dirigeants de PME : Franchissement des barrages, réponses aux objections - Exemples de prises de RDV (vidéo) – Méthodes alternatives de prises de RDV - Conseils et exercices.

A l'issue de ce module, vous pourrez commencer à passer à l'action et à rencontrer des dirigeants d'entreprise sans plus attendre. L'objectif est d’obtenir une dizaine de RDV tout au plus en utilisant les différentes approches et argumentaires proposés dans ce module. Vous saurez comment contacter des dirigeants avec une image d'expert et dans un contexte gagnant-gagnant. Vous allez trouver ces rencontres passionnantes !

Module 4 : Conduire l'entretien de découverte lors de la rencontre avec le dirigeant. 

1 PDF + 2 vidéos.

Contenu : Le support de découverte (canevas) - Le repérage des enjeux - L'approfondissement - Le positionnement relationnel - La promesse de retour - Mettre fin à l'entretien et planifier la suite - Comment répondre aux objections et/ou aux questions des dirigeants sur votre démarche - Que faire, juste après l'entretien ? 

A l'issue de ce Module vous saurez comment découvrir les projets et problématiques des entreprises visitées mais aussi comment identifier les enjeux sous-jacents qui revêtent une importance cruciale dans la démarche. Vous saurez comment répondre aux questions et aux objections.

Module 5 : Débriefer des entretiens de découverte.  

2 PDF + 8 PDF études de cas + 4 vidéos.

Contenu : Les étapes du débriefing - Le repérage des potentiels - L'évaluation des opportunités de positionnement - Le décryptage des enjeux sous-jacents - Les pièges du débriefing - La question du "jeté de dévolu". Le débriefing des entretiens de découverte est un moment clé de la démarche. C'est l'occasion d'identifier des potentiels de création de valeur ou des projets dormants et d'évaluer à priori leur "exploitabilité" par le candidat. 

A l'issue de ce Module et après quelques débriefings, vous serez capables d'identifier des opportunités de vous positionner dans des entreprises qui n'ont émis aucune intention de recruter.

Module 6 : La seconde visite et la proposition d'une mission d’expertise. 

3 PDF + 2 vidéos.

Contenu : Préparer la seconde visite - Construire la stratégie - Concevoir une proposition précise pour le dirigeant - Organiser la seconde visite – Le déroulement de cette visite – La proposition d’une mission d'expertise sur un projet dormant ou sur un potentiel. Vous allez jeter votre dévolu sur une entreprise et mettre le "pied dans la porte" pour obtenir l'opportunité de dérouler votre stratégie de création de valeur.

A l'issue de ce Module, vous saurez comment convaincre les dirigeants de vous donner l'opportunité de démontrer quelle valeur vous êtes capables de leur apporter à l’occasion d’une mission d’expertise courte.

Module 7 : La conduite de la mission d'expertise.

3 PDF + 1 vidéo.

Contenu : Construction des plans d'action - Identification des outils nécessaires à la conduite de la mission - Associer le dirigeant à votre intervention - Tenir compte de ses enjeux - Associer les autres collaborateurs de l'entreprise à votre démarche.

Vous êtes au pied du mur, c'est le moment de vérité, allez-vous suffisamment maîtriser le projet pour convaincre le dirigeant de sa faisabilité et de ses retombées ? Allez-vous savoir conserver le positionnement en "force de proposition" et ne pas retomber dans celui de candidat ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plus grande difficulté est là et non dans la mise en œuvre des outils.

A l'issue de ce Module, vous disposerez des moyens et des compétences nécessaires pour réaliser des missions d’expertise et construire des projets convaincants.

Module 8 : La validation du projet, sa mise en forme et la présentation des conclusions au dirigeant en fin de mission. 

3 PDF + 2 vidéo.

Contenu : Valider le projet dans toutes ses dimensions pour convaincre - Prévoir et traiter les objections possibles - Mettre en forme le projet - Le présenter de façon convaincante - Quels éléments mettre en valeur pour optimiser vos chances de déclencher une proposition de collaboration.

C'est à l'issue de l'étape couverte par ce Module que vous recueillerez les fruits de votre démarche. C'est le moment de vérité. Si votre projet est valide et si vous n'avez pas de doute sur votre capacité à le conduire en créant suffisamment de valeur pour justifier votre embauche, vos chances de succès sont très élevées.

A l'issue de ce Module, vous serez capable de présenter les projets d'exploitation des potentiels de façon à déclencher des offres de collaboration de la part des dirigeants.

Module 9 : Vendre le projet et négocier les conditions de votre collaboration.  

 1 PDF + 1 Vidéo

Contenu : Anticiper la proposition de collaboration - Comment réagir aux propositions du dirigeant ? - Comment déclencher une proposition si nécessaire ? - Négocier les termes de la collaboration - Se projeter à moyen terme.

Cette étape est évidemment cruciale mais pas pour les raisons que vous imaginez. Il est important de faire en sorte que la proposition vienne du dirigeant lui-même, car cela vous met en position favorable pour négocier. Dans le cas contraire, rien n'est perdu et vous avez encore quelques atouts dans votre manche. En tout état de cause, l'étape de négociation est décisive.

A l'issue de ce Module vous saurez comment négocier non seulement votre statut, votre rémunération et les termes de votre mission, mais aussi les ressources et pouvoirs que le dirigeant va mettre à votre disposition. Dans les petites et moyennes entreprises, il s'agit d'une condition souvent essentielle pour assurer la pérennité de votre emploi.

Module Bonus 1 : La méthode SPGC en mode "gestion de carrière". 

1 PDF + 2 vidéos

Contenu : La démarche du collaborateur SPGC ne s'arrête pas lorsqu'il a obtenu un emploi en rapport avec ses attentes. Tout au long de sa carrière, il va se servir de la démarche et des outils pour obtenir les promotions auxquelles il aspire et faire évoluer sa carrière conformément à ses ambitions. Ce bonus composé d'un PDF + 2 Vidéos décrit les principes de base de la gestion de carrière et les différents contextes dans lesquels les collaborateurs peuvent être amenés à évoluer.

Module Bonus 2 : Utiliser les outils de la méthode SPGC pour vous différencier lors d'un entretien "classique".

2 PDF + 1 vidéos

Contenu : 1 vidéo + 2 PDF illustrant comment les outils de la méthode peuvent vous permettre de vous distinguer radicalement de la concurrence

Les Modules « Outils » :

Module 1 : Introduction à la création de valeur. 

1 PDF + 3 vidéos.

Contenu : A quoi vont vous servir les outils de création de valeur ? - Les prérequis – Conseils d’utilisation - Inventaire des potentiels de création de valeur les plus courants – Qu’est-ce qu’un potentiel latent ? – Pourquoi y-a-t-il de nombreux potentiels latents dans les PME mais aussi dans les entreprises de plus grande taille ? – La problématique de la structuration managériale.

A l'issue de ce Module, vous aurez une vision claire des types de potentiels sur lesquels vous pouvez et vous souhaitez vous positionner. Et vous aurez une vision claire de l’intérêt de la démarche de création de valeur pour atteindre vos objectifs professionnels, quels qu’ils soient.

Module 2 : Outils stratégiques de création de valeur. 

3 PDF + 5 vidéos.

Contenu : Le concept d’activité – La chaîne verticale de création de valeur – L’analyse des couples technologies/applications – Segmentation stratégique : La carte des segments. Exemples et études de cas.

A l’issue de ce module vous maîtriserez 4 outils d’analyse et de décision stratégiques très simples et très opérationnels (à la portée de non spécialistes) susceptible de vous permettre d’identifier de nombreux potentiels de création de valeur tels que : Des opportunités de se différencier radicalement de la concurrence, des améliorations potentielles du modèle économique susceptibles d’impacter fortement les performances des entreprises.

Module 3 : Outils de modélisation au service de la création de valeur. 

5 PDF + 3 vidéos.

Ce module porte sur la modélisation des flux monétaires générés par l’entreprise. Autrement dit de la façon dont les différentes activités de l’entreprise contribuent à la marge et au résultat globaux.

Contenu : Notions de comptabilité analytique et de contrôle de gestion. Le Direct Costing – Le CRD outils de modélisation – Reconstituer le CRD – Utiliser le CRD pour identifier des potentiels d’amélioration des performances ou du modèle économique de l’entreprise – Utiliser le CRD pour se projeter dans l’avenir et valider des projets – Utiliser le CRD pour démontrer la valeur créée par les projets que vous soumettez aux entreprises. Ces différents points sont largement illustrés par des exemples, des exercices de pris en main et des études de cas.

Nota : Je sais par expérience que les personnes n’ayant pas de compétences en gestion peuvent être rebutées, a priori, par le contenu de ce module. Je tiens à préciser que les prérequis sont quasiment nuls et que les outils présentés ici sont à la portée de tous.

A l'issue de ce Module (et du module précédent) vous détiendrez 80% des compétences transverses et des outils nécessaires à la création de valeur dans n’importe quelle entreprise. Vous détiendrez plus de compétences que la majorité des dirigeants et des cadres de PME. En tant que collaborateur salarié cela vous permettra d’acquérir un statut très privilégié d’apporteur de valeur. Et si vous êtes indépendant, la maîtrise des outils contenus dans ces deux modules vous permettra d’élargir considérablement votre offre de conseil et de prestations.

Module 4 : Outils de validation financière des projets. 

3 PDF + 2 vidéos.

Contenu : Notions basiques de finances – Les déterminants de la trésorerie – Le plan de financement et la validation financière des projets. Exemples et étude de cas

A l’issue de ce module vous disposerez d’outils très simples et très opérationnels (à la portée de non spécialistes) vous permettant de valider et de démontrer la faisabilité financière des projets que vous portez.

Module 5 : Etudes de cas globales. 

3 PDF + 3 vidéos.

Contenu : 3 Etudes de cas globales illustrant la mise en œuvre des outils des modules 2 à 4.

A l’issue de ce module vous vous rendrez compte (peut-être en serez-vous le premier surpris) que l’utilisation des outils de création de valeur n’est vraiment pas aussi compliquée que vous l’aviez imaginé. Et que vous êtes parfaitement capable de les mettre en œuvre.

Module 6 : Outils de communication. 

1 PDF + 4 vidéos (dont deux d’entrainement).

Contenu : L’écoute active, outil majeur de communication au service de la découverte des enjeux de vos interlocuteurs – Les fondements de l’écoute active – La pratique de l’écoute active – Exercices d’entraînement à l’écoute active – L’écoute active appliquée à la vente.

A l’issue de ce module et après vous être entraîné quelque peu, vous maîtriserez un majeur de communication plébiscité par tous les utilisateurs de la méthode SPGC en raison de son intérêt qui va très au-delà de la simple mise en œuvre de la méthode. Sa maîtrise fera, par exemple, de vous un bon vendeur, même si vous pensiez n’avoir aucune disposition pour cela. Indispensable à tous et plus particulièrement aux indépendants qui sont amenés à se vendre de façon récurrente.

Les modules suivants portent sur des savoir-faire très utiles dans le cadre d’une démarche de conduite de projet, mais peut-être moins décisifs que les précédents. Certains cadres expérimentés maîtrisent peut-être déjà ces compétences. Ces modules seront néanmoins très utiles : Aux jeunes diplômés qui ne disposent pas nécessairement de ces compétences, à ceux qui ont besoin de les développer ou de les rafraîchir et aux consultants indépendants non spécialistes de ces questions qui pourront s’en servir pour enrichir leur offre de prestations.

Module 7 : Outils d’efficience personnelle et de gestion de projets. 

2 PDF + 3 vidéos (dont deux d’entrainement).

Contenu : Outils de gestion du temps et des priorités – Outils d’amélioration participative des process – Outils de gestion de projet.

A l’issue de ce module, si vous mettez en œuvre les outils proposés, vous serez beaucoup plus efficient. C’est-à-dire capable d’obtenir un résultat donné en un minimum de temps et avec un minimum de moyens. Vous aurez également accru votre capacité à travailler en équipe et à associer d’autres personnes à la réalisation de vos objectifs.

 

Module 8 : Outils de management des hommes et des équipes.

4 PDF + 2 vidéos.

Contenu : Méthode simple et efficace de management des collaborateurs – Les postures et comportements managériaux – Outils efficaces de management des « hommes » au quotidien – Notions de management des équipes.

A l’issue de ce module, vous maîtriserez des outils très simples et très opérationnels qui vous permettront de motiver et d’impliquer les personnes engagées avec vous dans les projets. Vous serez un manager beaucoup plus efficace que la plupart des dirigeants et cadres des entreprises auprès desquelles vous intervenez. Vous pourrez aussi leur transmettre ces savoir-faire si besoin, élargissant de la sorte vos domaines d’intervention.

Module 9 : Outils de pilotage stratégique.

2 PDF + 1 vidéos.

Contenu : Outils de base du management stratégique des entreprises – Définir les stratégies - Construire le Plan de développement stratégique d’une entreprise – Outils de décision stratégique – Etudes de cas illustrant le processus de construction et de conduite du plan de développement stratégique.

A l’issue de ce module, vous maîtriserez des outils vous permettant de construire et de formaliser des plans de développement stratégique complets. Ce qui vous rendra apte à monter des dossiers dans le but de mobiliser des ressources (aides publiques, financements, partenariats). Mais aussi à construire et conduire le développement d’une entreprise. Ce savoir-faire très peu répandu chez les dirigeants de PME, fera de vous un collaborateur précieux et irremplaçable à leurs yeux.

Ce module est indispensable à ceux qui dirigent des entreprises, des filiales ou des centres de profit. Il est particulièrement utile aux collaborateurs qui ambitionnent de se positionner comme bras droit du dirigeant dans une PME et aux consultants qui se positionnent en accompagnateurs du développement global des PME.

L’ensemble des modules outils s’adresse indifféremment :

  • Aux cadres et techniciens en recherche d’emploi.
  • Aux indépendants.
  • Aux porteurs de projets d’entreprise.
  • Aux dirigeants en exercice.

La boite à outils SPGC :

Livre 1 : Pourquoi les petites entreprises ont elles tant de mal à se développer ?

Ce Livre 1 traite de la problématique de la structuration managériale et des autres raisons pour lesquelles, seule une infime minorité de petites entreprises qui en ont les potentiels, parviennent à franchir la barre des 20 salariés. Il vous permettra de comprendre pourquoi et comment cette difficulté ouvre des perspectives inédites aux cadres et techniciens demandeurs d'emplois pour se positionner auprès de ces entreprises. Ce support vous est livré en complément de la leçon 1. Vous pouvez d'ores et déjà le télécharger librement sur le site internet.

Livre 2 : Eléments de stratégie à l'usage des petites entreprises

Ce Livre 2 présente sous une forme intelligible par des non spécialistes, les concepts, problématiques et outils nécessaires au pilotage stratégique des PME. Illustré de nombreuses études de cas, il est conçu comme un support méthodologique permettant d'utiliser efficacement des outils de réflexion et de décision stratégiques originaux, développés et/ou reformatés à l'intention des PME. Il comprend un guide didactique pour permettre de construire et de valider le Plan de Développement Stratégique d'une entreprise. Vous y trouverez quelques outils très simples et très puissants de repérage et de validation des potentiels de création de valeur dont vous aurez besoin dans votre démarche.

Livre 3 : Finances, techniques quantitatives de gestion, outils de modélisation à l'usage des petites entreprises.

Ce Livre 3 se présente également comme un support méthodologique. Après une présentation des concepts et des problématiques financières et de gestion, il donne des outils simples et adaptés pour calculer les coûts, mettre en place un contrôle de gestion et des tableaux de bord pour le pilotage optimal du développement des PME. Il comprend également des outils de modélisation nécessaires à la validation et à la mise en œuvre des projets. Très simples d'utilisation, ces outils de modélisation n'en constituent pas moins des outils d'aide à la décision parfaitement adaptés aux PME. Illustré par de nombreuses études de cas, il vous permettra d'acquérir les compétences indispensables au repérage et à la validation des potentiels de création de valeur.

Livre 4 : Gestion des ressources humaines, mobilisation des compétences, communication, management.

Le Livre 4 est tout entier consacré à la mobilisation, à la gestion et au management de ressources humaines et des compétences. Il aborde les problématiques liées à la gestion de ces ressources stratégiques et propose des outils permettant de les surmonter. De nombreuses études de cas illustrent le propos. Dans un second temps, il pose les bases d'une communication et d'un management efficace des hommes et des équipes. La gestion et le management des ressources humaines sont une des principales clés du développement. Pour de nombreuses raisons, explicités dans ce support, elles sont aussi l'une des difficultés majeures pour les responsables. Le Livre 4, illustré par de nombreuses études de cas, propose des solutions simples et efficaces pour maîtriser ces difficultés. Il vous donnera tous les moyens de maîtriser la dimension "humaine" des projets sur lesquels vous vous positionnerez. Cette dimension est souvent primordiale.

Livre 5 : De la réflexion stratégique à l'action commerciale : Méthodologie de construction d'une démarche commerciale proactive.

Le Livre 5 a été conçu pour répondre à une attente majeure de beaucoup de petites entreprises, notamment, toutes celles dont la fonction commerciale est restée à la traîne, avant que la conquête de nouveaux clients ne devienne vitale pour la poursuite de leur développement. Il s'agit d'un véritable guide méthodologique qui accompagne pas à pas la construction et le développement d'une démarche commerciale proactive, depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu'à la configuration des outils et du processus d'action commerciale. A travers des études de cas, il aborde les principaux de ces outils et se conclut par une présentation pratique et détaillée des techniques de vente. Initialement conçu comme un support pour accompagner les entreprises dans le processus de mise en place d'une action commerciale efficace, nous avons décidé de l'inclure dans cette boite à outils. Empruntant aux outils présentés dans les autres Livres, outils d'analyse stratégique notamment, il en illustre l'utilité pour construire le développement commercial des petites entreprises.

Livre 6 : Exemples et études de cas :

Ce Livre 6 comprend 8 études de cas globales illustrant les différents concepts présentés dans la boite à outils et les mettant en situation pour en faciliter la compréhension et donner des clefs pour leur mise en pratique.

 Nota : Les principaux outils de création de valeur sont présentés dans les modules « outils ». Il ne vous sera donc pas nécessaire d’utiliser la boite à outils dans le cadre de votre démarche. Elle constitue une réserve d’outils susceptibles de vous être utile, une fois vos objectifs atteints, dans laquelle vous pourrez puiser pour traiter des problématiques spécifiques ou simplement pour vous perfectionner et accroître votre contribution.

4 réflexions au sujet de « Les outils-supports de recherche d’emploi avec la Méthode SPGC »

  1. Plé

    Bonjour
    Je suis responsable qualité au chômage, je m’intéresse à la méthode SPGC.
    J’ai tenté par le passé d’être consultant, mais cela n’a pas été concluant.
    Y a t’il beaucoup de différence entre la méthode pour chômeur et celle pour consultant ?
    Sur Internet, j’ai vu en premier votre livre. Est-ce complémentaire à votre offre, ou retrouve t’on ce qu’il y a dans celle-ci ?
    Merci.
    Cordialement
    Philippe Plé

    Répondre
    1. Patrick Daymand Auteur de l’article

      Bonjour Philippe,

      Merci de votre commentaire. La méthode SPGC en mode recherche d’emploi ou en mode indépendant est exactement basée sur les mêmes outils et ne diffère que par des détails au niveau du mode de collaboration qui est mis en place en fin de démarche. D’ailleurs, en formation, je constitue des groupes mixtes.
      Quant au Livre, il contient une description détaillée des étapes de la démarche. Ne manquent que les outils de création de valeur qui sont dans la formule « On Line », 12 modules d’autoformation en ligne composés de vidéos et de PDF + la boite à outils. Des sessions de formation accompagnées = Modules en ligne + 16 heures de coaching individuel et collectif pendant la mise en oeuvre de l’approche, sont proposées une à deux fois par an. Vous pouvez voir le détail des différentes formules en suivant ce lien : http://methode-spgc.fr/les-differentes-formules-de-decouverte-et-de-formation-a-la-methode-spgc/
      L’achat du Livre est remboursé pour tout inscription ultérieure à l’une des formules de formation.

      Bien cordialement

      Répondre
  2. Julien

    Bonsoir,

    Je suis docteur en chimie (spécialité chimie organique) et cela fait maintenant 11 mois que je recherche une opportunité professionnelle. La méthode SPGC que vous proposez est très intéressante (j’ai presque lu votre livre en totalité) et cela pourrait représenter une bonne alternative pour trouver un travail.
    Ainsi j’aurais trois questions:

    – La première concerne les différentes leçons que vous proposez. Est ce que cela apporte des informations supplémentaires à votre livre ou pas?

    – La seconde concerne les modules. Je suis très intéressé par les modules bonus (gestions de projet, management …). La somme de 300 euros que vous demandez permet l’accès à ces différents modules.Est ce bien cela?

    – Je suis curieux de savoir si vous avez rencontré des personnes de profils semblable au mien (docteur en chimie organique) et qui ont suivis votre méthode. Ont ils trouvés un travail? Dans quels domaines, postes… ?

    Merci pour les informations que vous m’apporterez.
    Cordialement

    Julien Boisson

    Répondre
    1. Patrick Daymand Auteur de l’article

      Bonjour Julien
      Voici brièvement mes réponse à vos questions.
      Question 1 : Oui, les modules en ligne apportent une réelle valeur ajoutée au livre car ils contiennent une formation complète aux outils de création de valeur (qui ne sont pas présentés dans le livre) et parce qu’ils contiennent plus de détails et d’illustration sur la mise en oeuvre des différentes étapes.
      Question 2 : Oui, pour les nouveaux inscrits et pendant un mois, le coût d’accès aux modules en ligne est de 300 € au lieu de 490 € (prix catalogue).
      Question 3 : Oui, j’ai fais une action pour de jeunes docteurs de l’Université de Bordeaux, parmi lesuqels se trouvaient 2 chimistes et j’ai très régulièrement des docteurs dans différentes disciplines qui participent à mes formations en ligne. Généralement, les jeunes docteurs assimilent très vite les outils et sont particulièrement proactifs, ce qui leur permet d’obtenir des résultats brillants. Vous pouvez consulter le témoignage de l’une d’entre eux sur : https://www.youtube.com/watch?v=R6Tvppln3Lw
      Bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *